top of page

Moi Aussi

Photo du rédacteur: Valérie AlbertValérie Albert

Dans cet article, je partage une expérience profonde, celle d’une rencontre, d’une rupture, d’une transformation. Celle d’un "Moi aussi" qui relie, qui bouleverse, mais qui aussi éclaire un chemin vers plus d’authenticité et d’humanité.




Nous avons toutes et tous traversé des moments de doute, de douleur, d’impuissance et a avons été marqués par des épreuves qui ont transformé notre regard sur la vie et sur notre profession.


"Moi aussi, J’ai souffert, j’ai été heurté, bouleversé.

Moi aussi, J’ai rencontré l’impuissance, la solitude, l’absence, la colère.

Moi aussi, J’ai retenu, caché, eu honte, me suis mis à l’écart.

Moi aussi, J’ai perdu la confiance dans l’humanité, dans la présence qui apaise.

Moi aussi, J’ai tenté d’oublier, de mettre de côté, d’ignorer l’impact de cet événement.

Moi aussi, Je me suis connecté à la peur de mourir, à la violence de ne savoir comment exister dans ce monde, à l’inutilité de ma vie, à mon invisibilité."


Grâce à cette Femme,

à cause de cet événement si violent, vous avez accueilli votre vulnérabilité, vous vous êtes vus, reconnus dans ce "Moi aussi" que vous avez partagé.


Aujourd’hui, vous n’êtes plus tout à fait les mêmes, remplis et vides à la fois de sa présence, de sa violence à essayer d’exister, à chercher la voie vers la VIE, vers sa vie.

Vous avez été spectateurs, spectatrices, de ses errances, de sa maltraitance, de sa puissance vécue comme une impuissance. 


Et maintenant, vous êtes les témoins de son envol vers un autre monde. 

Un peu de vous est parti avec Elleet beaucoup d'Elle est en vous, dans une trace subtile, dans cette quête où la vie se cherche parfois brutalement et où le chemin passe par une mort qui appelle à se vivre autrement.


A ce moment...

Au-delà des rôles, des fonctions, de chaque collaboratrice et collaborateur, vous étiez réunis, unis dans une humanité partagée.


J’ai été une présence, le temps d’une rencontre avec ses collaborateurs et collaboratrices dans un espace de ressourcement protégé, confidentiel, sécurisé, chaleureux et intime. 


Moi aussi, je ne suis plus tout à fait la même....

devant tant de vulnérabilité, d’authenticité partagée.


Aujourd’hui, je ressens, je vibre que je suis à ma place dans ces espaces de ruptures, de pertes, de deuils, de bouleversements intérieurs. Là où émergent le silence qui apaise, l’intimité protégée, les paroles partagées et les mots qui relient.


accompagner ces espaces de vulnérabilité et y faire émerger une authenticité profonde et réparatrice dans ces moments de transition et de bouleversement.


C’est précisément dans ces instants de fragilité que j’interviens en individuel, ou en groupe, dans les institutions, les entreprises, le monde du travail, pour accompagner et créer des espaces où le dialogue, la compréhension et la résilience peuvent éclore.


Et Vous, quelle est votre expérience avec la présence en accompagnement, en thérapie ou dans vos relations humaines ?




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page